La Xmods

Présentation :

La Xmods est une mini rc échelle 1/28 éme comparable en taille à la Mini Z sauf qu'elle a pour particularité de disposer d'une transmission 4 roues motrices avec deux différentiels et d'avoir des suspensions à basculeurs trés bien pensées ceci étant plutôt rare à cette échelle.  

Ce produit trés intéressant aux premiers abords est proposé par la chaine de magasins américaine Radioshack qui existait en France il y a quelques années sous le nom de Tandy pour ceux qui s'en souviennent.

La Xmods n'était jusque là disponible qu'aux USA, Radioshack refusant d'en expédier en France, désormais disponible en France grace à l'importateur Aviomodelli bien connu des praticants d'échelles plus grandes comme le TT 1/8 éme ou l’1/10 éme loisir, Avio distribuant notamment la marque Futaba.

Le kit de base (49.90 $) est en simple propulsion et la transmission tourne sur bagues plastique, un grand nombre d'options dont le kit 4x4 et les roulements sont proposés par Radioshack, le succès de la Xmods étant important des fabricants comme GPM ou 3Racing produisent un grand nombre d’options alus et carbone et titane.

Le kit se présente dans une boîte compacte et bien finie, elle pourra servir pour transporter sa Xmods trés facilement et en toute sécurité.  

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

 

La valise dans laquelle est livrée la Xmods.

Le kit 4x4.

 

Radio :

La radiocommande de la Xmods fonctionne avec une pile 9 V carrée tandis que la voiture nécessite des piles ou accus de type août identiques à ceux utilisés sur les Mini Z. La radiocommande, bien que disposant de réglages des trims et débattement de direction, fait vraiment "jouet" et elle n'est pas proportionnelle, l'accélération et la direction se faisant par paliers mais celà ne se sent pas trop à l'utilisation.

Particularité intéressante de la radio, on peut inverser le volant de côté, trés utile pour les gauchers qui n'arriveraient pas à s'habituer  à une radio à volant classique.

La radio est pliable, ce qui est pratique pour la ranger dans sa boîte.

La radio est de type à volant et émet en 26 Mhz AM.

      

      

La molette du débattement de direction, même à fond le braquage maxi est plutôt faible.

Carrosserie :

Le modéle que je possède est la Skyline en jaune, lors de sa sortie la Xmods était diponible avec les carrosseries suivantes :

      

La Toyota Supra en blanc et rouge, la Honda Civic en noir et enfin la Acura RSX en gris.

La carrosserie est en plusieurs piéces assemblées par vis et le poids final est relativement élevé, plus lourd qu'une carrosserie de Mini Z.  

En option on trouve des kits carrosserie (pare choc, aileron arriére, bas de caisse et pot d'échappement) et kits jantes pour modifier sa Xmods et lui donner une touche tuning ou piche à la fast and furious selon les goûts.

 

        

        

Vue de la Skyline sous tous les angles.

 

            

La fixation de la carrosserie est différente de celle des Mini Z, à l’avant est utilisé le même système que pour les Mini Z par contre pour l’arriére c’est un système de cliquet rabattable qui vient bloquer la carrosserie, ainsi elle ne peut pas se déboîter en roulant.

 

La mécanique et l’électronique :

Vues du chassis au fil du démontage de ses éléments mécaniques et électroniques :

        

Chassis complet.

 

Type d’accus AAA LR06.

         

 

 Démontage capot avant.

 

Démontage capot arriére et support accus fixés par une vis de chaque côté, ces derniers peuvent etre plus ou moins reculés pour charger le train arriére.

 

      

Démontage du moteur qui est relié à la platine par une prise , pas de soudures , démontage rapide et facile .

 

Démontage du servo de direction , on voit bien sur cette vue les 3 fils du potars et les 2 autres du moteur du servo qui est du meme type que les moteurs de BCG  .

 

           

L’axe de transmission qui relie les deux différentiels.

                                    

         

Le chassis nu.

                                         

La transmission arriére.

 

    

La platine de réception compléte qui intègre réception et ESC, notez les 2 fets en haut à gauche qui pourront etre remplacés par des IRF 7389 ou SI 4562DY.

La plaque en alu vient prendre place sous l’électronique pour dissiper la chaleur, elle est isolée par un papier sauf la partie en contact direct avec les fets.

Vues des suspensions à basculeurs :

 

Suspension avant.

 

 

Suspension arriére, la grosse prise de carrossage à l’enfoncement devrait favoriser la glisse du train arriére.

 

Conclusion :

Après avoir chargé à bloc 4 accus, j’ai testé la Xmods 5 minutes et notamment sur la piste du club ou je fais habituellement tourner ma Mini Z, la première impression sur la moquette est très mauvaise, ça rame et ça ne braque presque rien.  

Je mets le débattement de direction à fond et la différence est à peine perceptible, ça braque si peu que je ne peux meme pas prendre les virages du circuit et boucler ne serait ce qu’un tour !  

Je pose la Xmods sur le lino et là ça avance tout de suite un peu plus mais c’est pas très impressionnant non plus, au speed checker j’ai mesuré un 15 km/h avec les accus sortant du chargeur, c'est-à-dire un peu moins qu’une Mini Z d’origine qui accélère quand même plus fort.

Bref après seulement 5 minutes je suis plutôt déçu  et je songe déjà à tout modifier pour arriver à quelques choses d’intéressant.  

Modifications :

J’ai donc enlevé toute l’électronique d’origine, servo y compris et j’ai monté un micro servo avec un micro récepteur FM d’avion et le vario IPD de mon Mini T, en réduisant les câblages au minimum tout trouve sa place dans le chassis meme si c’est limite pour mettre la carrosserie.

Pour les accus je me suis soudé un pack 7.2 V avec 6 éléments AAA 800 mA récupérés sur le Mini T, pour finir j’ai monté mon moteur modifié de Mini Z avec un pignon de 9 dents j’ai chronométré une vitesse supérieure à 45 km/h  avant que les pneus que j’avais collé à la néoprène ne s’envolent, je pense pouvoir dépasser les 50 km/h dans cette configuration.

Le chassis a été recoupé dans tous les sens pour pouvoir adapter la nouvelle électronique, la direction a été profondément revue et améliorée, désormais le rayon de braquage est important et le servo très rapide, après test sur moquette le train avant est très violent et il va falloir jouer sur le débattement pour calmer la voiture, la voiture est très vive et bondit à chaque accélération.

A l’heure actuelle j’attends un autre vario car le IPD est entre temps retourné sur le Mini T, je dois aussi adapter un pignon scalectrix de Slot car les pignons de Mini Z ne sont pas adaptés, leur denture étant trop petite, la transmission est très bruyante et elle force.

Au programme je compte faire un chassis en époxy pour avoir une surface plus large pour faciliter le positionnement des éléments et surtout des accus qui pour le moment sont fixés au double face sur les cotés du chassis en plastique, ces derniers étant soudés en deux packs de trois éléments.

 

A suivre …

Pour toute question rdv sur le forum MiniRc.org .

Retour à l'accueil .